• Minimalisme médicamenteux ?

    Minimalisme médicamenteux ?

     

     

     Début mars, 23H45 Chouchou se réveille débarque dans mon lit comme il le fait souvent (ben ouai je suis de la tribu des mamans qui cododottent pour rassurer leur marmot ;) )  sauf que là il pleure fort et je tâte la bête….elle est bouillante !

    Température prise il est à 40°. OK je gère : une pipette de doli, baisser le chauffage, déshabiller l’enfant, le rassurer, vérifier qu’il n’a pas mal qulque part (en l’occurrence non si ce n’est mal au crâne mais bon à cette température rien d’anormal)  le rendormir, j’appelle le toubib à la première heure au matin.

    Minimalisme médicamenteux ?

     

    Verdict : une belle otite. Encore.

     

    « -Il s’est plaint ?

    -Ben non

    -Il tousse ?

    -Pas du tout.

    -Ah ben vu la gorge ça va venir. Il est enrhumé ?

    -Ben même pas…

    -Bon je vous fais une ordonnance.

    -OK c’est vous le patron. »

     

    Le toubib est charmant, professionnel,  il a été rapide et efficace jusque là mais le v’là qui se met à énumérer la liste des médocs à prendre 2 ou 3 fois par jours….pas moins de 6 ! dont 2 pas remboursés par la sécu  (ben voyons). Et c’est comme ça chaque fois que Chouchou est malade.

    Concours de circonstances, « Tata Momo »,  jeune médecin dynamique décroissante sur les bords vient déjeuner à la maison timidement je lui demande de bien vouloir éplucher la prescription avec moi et me dire ce qui n’est pas vraiment essentiel ou ce qui n’a pas réellement prouvé son efficacité ou encore ce qui peut être remplacé par des produits que j’ai à la maison.

    Voilà ce que ça donne :

     

    -2 sirops pour la toux (pas remboursés !)  pour un enfant qui ne tousse pas n’est pas vraiment approprié d’autant que l’irritation de la gorge que le toubib a vu à l’examen (et je le répète, il est pro, honnête donc je le crois) peut aisément être soulagé….pas du sucre ! Un bonbon ou du miel 2 fois par jours aurait donc parfaitement fait l’affaire.

     

    -le fameux spray nasal pour dégager le nez d’un enfant pas enrhumé pourrait se justifier mais on aurait pu commencer par me proposer de moucher mon fils  souvent même s’il ne présente pas de rhume apparent et l’inciter également à le faire et à communiquer sur le fait d’avoir le nez bouché. Bref pas vraiment indispensable non plus.

     

    -Quant au doli prescrit pendant 5 jours toutes les 4 heures pour un enfant qui n’a pas mal, il aurait pu être proposé en cas de fièvre ou de douleurs plutôt que de systématiser la prise.

     

    En résumé sur les 6 médocs prescrit pour 1 symptôme (l’otite) seuls 3 étaient vraiment essentiels et 2 seulement nécessitaient impérativement une prise systématique.

     

    En gros, dans l’idée de bien soigner les toubibs ont souvent tendance à « charger » l’ordonnance avec des médicaments parfois utiles mais pas essentiels (et donc pas ou mal remboursés) aisément substituables par des produits/gestes du quotidien  et rares sont les pharmaciens qui laissent vraiment le choix au patient de prendre ou non les médicaments facultatifs ( le plus souvent on vous précise simplement qu’ils ne sont pas remboursés) et comme je suis une bonne maman, je n’ose pas trop ne pas donner à mon fils ce qu’a prescrit « le docteur » alors qu’il suffirait que je fasse fi du regard de travers de la pharmacienne ou du médecin, que je me fasse préciser ce qui est vraiment essentiel et que je ne prenne que ça : pour le patient ça ne change pas grand-chose,  pour le porte monnaie c’est sympa, mon temps passé à trier/ranger/rapporter les médocs usagés sera nettement réduit et le trou de la sécu me dira merci !

     

     

     

     

    Et toi ? Prends-tu souvent des médicaments ? As-tu déjà discuté avec ton médecin des médicaments qu’il prescrit ?

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :