• Inciter les petits à désencombrer...

    Inciter les petits à désencombrer...

     

    Quand on adopte des principes minimalistes on finit fatalement par faire le constat suivant: les enfants sont des pourvoyeurs incessants de bricoles en tout genre qui se multiplient vitesse grand V, et ce bien avant leur naissance!  Dès ma grossesse j'ai commencé à trier ses affaires et je continue aujourd'hui avec lui...

    Pourquoi désencombrer avec lui? Parce que notre espace vital n'est pas extensible, qu'il doit commencer à entendre qu'on ne peut pas tout garder au risque de ne rien retrouver, qu'apprendre le soin et la rigueur est quelque chose qui me tient à coeur et ne peut se faire que sur une quantité limitée d'objets et aussi parce que c'est un excellent moyen d'apprendre à "lâcher prise", à accepter le temps qui passe, à comprendre les bénéfices de "laisser partir"...

    Voici donc nos astuces pour "trier" sans s'alarmer....

    Inciter les petits à désencombrer...

    1) Expliquer pourquoi

    En clair donner du sens, dire pourquoi on lui demande de le faire: faire de la place, apprendre à ranger, donner à d'autres qui ont vraiment besoin etc.... C'est un peu plus facile de s'imposer ces contraintes quand on sait pourquoi!

    2) Donner l'exemple!

    Trier nos propres affaires, les donner, les vendre, en parler en présence des enfants (même pour dire qu'on a du mal à se débarrasser de certaines choses) est une excellente façon d'intégrer le minimalisme au quotidien. Les enfants ont donc plus de facilité à l'intégrer à leur mode de vie si ça fait partie du notre... 

    2) Pour les plus petits faire le tri de leurs affaires à leur place et en leur absence

    Franchement avant ses 2 ans et demi je le faisais sans lui. Ça n'avait pas de sens pour lui ce n'était pas du tout à sa portée. Par contre je triais mes affaires, Chéri également, je déposais des sacs ou vendais d'autres articles en sa présence (quand il me laissait respirer!), on a attendu d'avoir l'énergie d'entamer cette démarche avec lui et qu'il soit un peu plus grand pour le faire avec lui.

    Tout vient à point à qui sait attendre!

     

    3) Trier après l'arrivée de nouveaux objets

    C'est plus facile de se débarrasser de ses anciens jouets de bébé quand on en a de nouveaux.... ça permet de gérer au mieux sa frustration et ça donne des arguments au tri. C'est plus facile de trier quand on a pas l'impression de "perdre" et qu'on a déjà "gagné" quelque-chose...

    4) Expliquer, accompagner, mais ne pas forcer

    En tant qu'adulte quand on trie et qu'on entre dans une démarche comme celle là, on est confronté à nos difficultés à laisse certains objets inutiles mais qui ont une valeur particulière, ou pour lesquels on a des incertitudes... Pour les enfants c'est pareil, parfois on sait pour eux qu'il ne serviront plus de cette petite voiture et que d'ailleurs elle est cassée mais eux ne veulent/ne peuvent pas lâcher. A nous de bien réexpliquer et argumenter mais si ça ne passe pas....tant pis! Il y aura bien d'autres occasions! Peu d'enfants de 15 ans ont gardé toutes leurs petites voitures de bébé....

    5) Vendre/débarrasser pour payer une sortie/un moment etc...

     

    Notre "troisansetdemi" est encore petit mais il commence à comprendre les concepts de vendre et acheter (merci aux "lundis boulangerie"!) donc vendre ses affaires inutiles peut permettre de payer une sortie sympa (un tour en poney par exemple...) ou dans notre cas acheter autre chose (en l'occurrence quelques petites voitures de son grand cousin!).

    Bref l'idée c'est de comprendre que perdre ça peut aussi être gagner...

    6) Eventuellement organiser une séparation symbolique

     

    Lorsque j'ai trié ses chaussettes, mon "troisansetdemi" a tenu à le faire avec moi. Il a parfaitement su trier ses chaussettes trop petites ou pas de saison mais au moment de les ranger dans le "sac à dons", CRAC, refus catégorique! J'ai du les lui rendre.

    Pour faire passer la pillule j'ai donc sorti les nouvelles chaussettes: chou blanc. Du coup j'ai expliqué que je n'avais pas la place de ranger les anciennes et les nouvelles chaussettes et surtout je lui ai proposé, comme lorsqu'il était bébé, de dire au revoir à ses chaussettes et de les remercier pour avoir été si utiles pendant ces derniers mois... et là bingo, il a "lâché prise".

    Parfois les enfants ont juste besoin de symboles pour passer à autre chose.

     

    Et toi? Désencombres-tu parfois avec tes enfants? As-tu des astuces?

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :