• Education anti-sexiste pour les garçons

    Education anti-sexiste pour les (tout) petits garçons

     

     

     Voici les chiffres issus de l’ Insee :  les femmes consacrent chaque jour en moyenne 4h01 aux tâches domestiques, contre 2h13 pour les hommes. Un écart d’1h45 par jour ! 

     

    Voilà l’urgence. Je ne te parle même pas des écarts de salaire ni même des violences conjugales.

    Non je vais te parler de la quantité incroyable de copines, maman  comme moi, ou pas d’ailleurs qui ont toutes les peines du monde à partir plus d’une soirée sans que la maison s’écroule, qui enchainent, le boulot, les enfants, les repas et une partie des taches ménagères tout en anticipant le fonctionnement global de la maisonnée (tu sais la fameuse "charge mentale"). Je vais te parler aussi de ces papas, de ces hommes qui perdent leurs moyens quand leur enfant pleure parce qu’ils sont désarmés, qui ne comprennent pas la mauvaise humeur chronique de leur femme et qui ont un malaise dès qu’il faut communiquer une émotion en plus d’une phrase, et qui simplement ne sont pas vraiment heureux.

    Voilà. Les pouvoirs publics ne font que constater qu’il y a un problème et ne mettent rien en place pour que ça change alors que quelques mesures, certes un peu coûteuses, pourraient, comme en Suède concourir à réduire cet écart (congé paternité aussi "long" que celui des femmes, mises en place de lieux d’écoute aux familles, formations pointues des professionnels de l’enfance etc…).

    Cependant nous avons quand même décidés de travailler sur cette question à la maison.

     

    «  Elever une fille est plus dur qu’élever un garçon »

     

    C’est une sorte d’adage populaire, élever des filles c’est plus difficile que d’élever des garçons parce que les risques sont plus immédiats, intimes, personnels. Bref en disant ça on part du principe que le monde est une jungle et que les filles vont devoir apprendre à se « défendre », à « se faire entendre ». L’éducation des filles est donc un défi, en termes de respect de soi, intelligence, relation aux hommes, indépendance etc...

    Mais somme toute ce n’est pas que l’affaire des filles. D’autant que je ne suis pas convaincue que ces messieurs aient à perdre à faire bouger les lignes. Au contraire ! L’enjeu me semble être tout aussi important pour les garçons que pour les filles parce que cela concerne tout le monde filles ET garçons. Femmes ET hommes.

     

    Je suis maman d’un petit garçon de presque 3 ans, face à cette situation qui me concerne au premier plan puisque je suis une femme, je me suis donc demandée ce que je pouvais faire, comment me comporter, quoi proposer à mon  petit garçon pour tenter, à ma manière de l’aider à grandir  en harmonie avec les autres, hommes ET femmes. C’est une question hautement éducative et l’éducation c’est mon truc hé hé hé.

    Je dois être honnête. Mon fils m’a tout appris. C’est en le regardant, en étant à l’écoute de ses besoins, affinités, envies que j’ai élaboré un certain nombre d’outils , de principes qui fonctionnent pour nous.

     

    Je te les livre maintenant parce que je pense qu’ils peuvent peut être t’être utiles :

     

    1) L’exemple….quand  c’est possible : à la maison les taches ménagères sont réparties et nous travaillons à la question de la charge mentale, j’espère que Chouchou sera donc plus à même de rester ouvert à cette question avec ses pairs…

     

    2) Etre à l’écoute des sentiments, besoins des garçons : être un garçon c’est, tout comme une fille ressentir des émotions, sentiments et avoir le droit de les exprimer…

     

    3) Faire participer le petit bonhomme aux taches ménagères : je passe parfois un peu pour une mère tortionnaire mais vivre en collectivité et en famille ne veut pas dire que les enfants doivent se tourner les pouces, bien au contraire !!! Participer, se prendre en charge c’est aussi ne pas attendre de son futur partenaire qu’il prenne en charge pour lui.

     

    4) A bas les jouets/livres sexués !!!  Chouchou a une poupée qu’il adore, il m’a d’ailleurs commandé une garde robe pour le dit bébé que j’ai cousu/crocheté avec lui, il prend grand soin de « bébé », de même il aime particulièrement certains de ses albums anti-sexistes ou les rôles ne sont pas sexués. Il me semble qu’il est important qu’il puisse y avoir une vraie réflexion autour de ces albums et jouets attribués aux petits garçons (et au filles !) quand on choisi un cadeau….

     

    5) Eviter les publicités/ programmes inadaptés sinon en PARLER : les programmes télévisuels de basses qualités ou vieillots sont bourrés de stéréotypes et entre autres de celui là, il me semble qu’il est important de les éviter dans nos choix parentaux et d’en parler si toutefois il « tombe » dessus.

     

    6) Côtoyer des garçons ET des filles : Chouchou a 3 ans il est à l’âge où nous avons encore un fort pouvoir incitatif dans le choix de ses relations, il nous semble important de côtoyer des garçons et des filles tout comme nous le faisons nous aussi !!!

     

     

     

     

    Voilà ce sur quoi nous travaillons à la maison, et toi que mets-tu en place pour éduquer tes enfants dans l’optique d’une ouverture aux autres et au respect des deux sexes ?

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :