• Après les fêtes, si on rangeait en famille?

    Après les fêtes, si on rangeait en famille??

     

    Après les fêtes on est souvent envahis d'objets et de souvenirs. A la maison je trouve que c'est toujours le bon moment pour réorganiser son p'tit bazar en semble, cette année on fait ça en famille (oui oui, avec notre "troisansetdemi"...).

    Après les fêtes, si on rangeait en famille??

    Voici grosso-modo notre "modus-opérandi":

    1) Trier les cadeaux et autres bricoles reçues/récupérées: même si nous limitons les cadeaux donnés et reçus, nous recevons de toute façon un certains nombre d'objets. Nos proches sont bien souvent au courant de nos désirs de simplicité mais malgré tout il y a un certain nombre de choses pour lesquelles nous devons nous demander si elles seront vraiment utiles/nécessaires/agréable pour nous (comme les 5 boites de chocolats que nous ne mangerons pas toutes, ou l'album/CD reçu par Chouchou et qui pour le moment ne l'intéresse pas). Donc on choisi: on garde, on donne, on prête, on partage...

    2) Trier son matos et virer les trucs en doubles: c'est le cas particulièrement pour les jouets! Chouchou grandit et maintenant il n'est vraiment plus un bébé. On a donc profité de l'arrivée de ses nouveaux jouets (petites voitures en métal, albums, cuisinière etc...) pour trier ses affaires et dire adieu aux jouets de bébé: grosses voitures en plastique, imagiers de bébé, jouets cassés ou incomplets. On fait le tri avec lui et on respecte ses choix en lui expliquant que ses anciens jouets vont être donné à l'hosto du coin ou vendus (et que ça servira à lui racheter de nouvelles briques duplos dans quelques mois ou lui payer une sortie au printemps...) et pour le moment, il joue le jeu avec enthousiasme!

    3) Evaluer nos besoins d'organisation spatiale: avec ce qui reste on décide donc (ou non d'ailleurs) de réorganiser les choses. Si on a bien bossé, on limite les entrées d'objets et on organise des sorties de choses devenues inutiles donc on ne doit pas avoir trop de boulot d'organisation, cependant nos besoins évoluent et notre "troisansetdemi" est devenu un petit garçon qui a donc besoin d'un espace plus conforme à ses besoins. Cette année on a donc du passer un peu de temps à chercher quelques meubles d'occasions et étiqueter de nouveaux rangements, réorganiser l'espace.... bref pas mal de boulot qui n'est pas nécessaire tous les ans et que nous avons parfois du mal à mener à terme mais après ça on est tranquille un moment, et surtout notre quotidien en est nettement facilité (et donc moins fatigant!)

    4) Revendre/donner/jeter, bref se débarrasser de l'inutile .

     Autre partie un peu contraignante: donner est assez facile et rapide une fois qu'on a ses circuits (service pédiatrique de l'hopital pour les jouets, vide-grenier puis gratuiterie pour le reste). Revendre est plus lucratif mais plus fastidieux: une fois par an il y a vide grenier en famille pour nous mais de temps en temps je mets quelques annonces sur le bon coin pour des projets bien précis. Charge à chacun de définir le temps dont il dispose et l'énergie à consacrer à ça!!!

     

    Et toi quand fais-tu le  grand "tri"?

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :