• une maison propre pour bordélique fauché!

    une maison propre pour bordélique fauché!

    une maison propre pour bordélique fauché!

    Chéri et moi nous avons toujours été qualifiés de "bordéleux", le ménage et le rangement ont toujours été le cadet de nos soucis et ma foi nous ne nous en portions pas si mal! Nous alternions alors les périodes où tout était nickel chrome, à force de beaucoup de rigueur et les périodes où tout était laissé en plan parce qu'on bossait/sortait pas mal et qu'on était crevé.

    Sauf que quand notre petit bonhomme a pointé le bout de son nez il était hors de questions pour les parents attentifs que nous sommes de continuer à vivre ainsi et nous (bon surtout moi en fait, je le confesse) avons décidé de retravailler notre espace pour qu'il soit vivable pour notre progéniture et que le "cadre" soit constant.

    Mais nous étions aussi fauchés comme les blés et attentifs à l'aspect santé de notre démarche (en clair adieu les produits ménagers bourrés de perturbateurs endocriniens et de produits polluants). Nous avons donc commencé par trier et se débarrasser des 2/3 de nos affaires (et donc nous avons grandement limité le désordre) puis nous avons procédés comme suit:

     

    1)Accepter que tout ne soit pas nickel et instaurer un planning de ménage "raisonnable":

    Nous ne vivons pas dans un espace stérile, inutile donc de tout javelliser (y compris dans les toilettes), bien au contraire, perturber les bactéries en les éradiquant risque de produire l'inverse de l'effet escompté donc on se détend. Sans compter que quand on a des journées bien occupées se fixer un planning de ménage raisonnable (comprendre: qu'on peut tenir ad vitam aeternam ) est indispensable si on ne veut pas s'épuiser. Même si ça veut dire que ce n'est pas nickel. 

    Il vaut toujours mieux une maison dans un état raisonnablement propre tout le temps que nickel 5 fois par an et lamentable le reste du temps.

     

    2) le sol: mon meilleur ami c'est le balai! Un peu plus fatiguant à passer que l'aspiro c'est aussi plus écologique et économique puisque nous n'utilisons pas d'électricité, pas de sac à aspirateur et qu'un balais se récupère aisément chez des proches qui seront ravis de s'en débarrasser ou aux encombrants... Pour laver les sols, de l'eau tiède avec éventuellement un peu de vinaigre font amplement l'affaire, la serpillière et le balais brosse se récupérant de la même façon que le balai!

    une maison propre pour bordélique fauché!

    3) les surfaces quotidiennes: tables, plans de travail: une éponge tawashi bricolée soi-même à partir de vieilles chaussettes trouées ou crochetée , utilisée avec un peu d'eau est parfaite pour ces surfaces.

    4)les poussières: l'idéal c'est le chiffon micro fibre qui permet de retirer les poussières sans eau et qui passe à la machine mais si tu n'as pas, une simple serviette ou drap découpé un peu humide fonctionne parfaitement! Et ça marche aussi pour les vitres même si je rajoute du vinaigre blanc...

    5) les toiles d'araignées: j'enroule mon balai avec un long chiffon ou du papier toilette quand je n'ai pas ce qu'il faut et c'est parti!

    6) L'air: une aération régulière permet de faire circuler l'air et retire les mauvaises odeurs bien plus vite que les aérosols polluants.

    7) des choix de fond qui facilitent la vie: c'est peut être ce qui chez nous marche ou en tout cas nous aide le mieux, en effet faire le ménage dans un espace immense et encombré est vite décourageant, nous avons donc fait des réajustements de fond qui nous permettent aujourd'hui de prendre soin de nous et de notre espace avec plaisir. Voici donc ce que ça donne: un espace plus petit (nous avons déménagé dans un appartement bien plus petit), moins d'objets en général (suite aux divers grands tris que j'effectue tous les ans), pas de bibelots (faire les poussières quand tu dois déplacer 15 machins inutiles en porcelaine c'est désespérant) , plus de temps (nous avons fait en sorte de travailler moins/plus près de chez nous), pas de chaussures dedans (pour garder les sols propres ça aide!), des meubles clairs (bon disons que ce n'est pas plus propre mais qu'au moins je vois moins la poussière que sur le meuble télé noir, psychologiquement ça aide.)

     

     

     

    Et toi quelles sont tes astuces écolo/écono pour garder ta maison en état acceptable??

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :