• troc party pour les enfants

    La « troc party » ou comment  s’équiper gratuitement

    J’ai une chance phénoménale : j’ai des supers amis.

    Je m’explique : quand je suis tombée enceinte, beaucoup de mes amis  ayant déjà des enfants en bas âges, on m’a donné, vendu à tout petits prix, prêté à très long terme,  un milliard de vêtements, accessoires, objets en tous genres relatifs à la parentalité. Je me suis retrouvée par exemple avec l’équivalent de 3 ou 4 gardes robes bébé en 1 an et un nombre incalculable d’objets en double (genre 2 transats, 2 sièges autos,  tu vois ?)… J’ai donc chaleureusement remercié les dits-amis et j’ai donné une partie du trop plein, à ma frangine, à des connaissances « enceints » eux aussi. Bref j’étais équipée au moins pour les 2 premières années de vie du cher bambin. Formidable.

    Sauf que ce petit muffle a décidé de continuer à grandir (non mais quel toupet!) et il a fallu rééquiper le dit moufflet (faites des gosses !) avec de nouveaux objets : des vêtements, chapeaux, lunettes de soleil à sa taille quoi ! Bon et comme tout parent prévoyant sur les bords qui se respecte j’ai donc fouiné en vides-greniers, sur « le bon coin » bien en avance, bref pour l’essentiel j’ai hyper bien géré (cheveux aux vents et sourire mentolé ) mais il me manquait toujours, ce fameux maillot de bain pour l’été prochain, cette paire de solaire à sa taille , ce chapeau d’été pas trop cher mais pour lequel le propriétaire ne semble pas prêt à répondre à mes mails, bref. Et puis vraiment, faire les magasins ça me g…… à tous les niveaux, trop de monde, trop de gaspillage, trop cher, pas assez écologique.

     

    Alors j’ai organisé une « troc party » spéciale enfants et mamans.

     

    ·       Mais qu’est ce qu’une troc party tu me diras ?

     

    Le principe est simple :

    Tu amènes des objets (essentiellement des fringues) que tu ne veux plus et que tu échanges contre ceux des autres participants. Pour plus de facilités j’ai instauré quelques règles :

     

    -On n’échange pas les enfants (ben non, tu vas repartir avec, désolée).

    -Les objets doivent être en bon état ou au moins réparables facilement.

    -Les objets doivent être propres.

     

    Voici quelques-uns des bidules que j’avais dans mes placards même après de (très) nombreux tris :

     

    Pour plus de convivialité j’ai prévu un petit goûter maison, des boissons. Et j’ai invité des parents d’enfants aux âges très divers.

     

    ·       Bilan pour moi : j’ai trouvé 2 chapeaux pour Chouchou pour cet été, toute une garde-robe en 8/10 ans (il a 3 ans donc j’ai de la marge mais les fringues étaient impeccables et je peux stocker/inventorier sans problème) ainsi qu' une jolie chaise en bois que j’aurais juste à poncer pour retrouver les veines du boaaaaa.  Bref  j’ai trouvé du mobilier/vêtements pas forcément attendus mais utiles pour Chouchou à l’avenir.

    Je me suis débarrassé du peignoir de bain, du bonnet, de l’écharpe ainsi que des fringues « mamans » dont je ne me servais pas.  En revanche, il me reste un ou deux trucs sur les bras que je vais donc amener à la gratuiterie la plus proche afin de boucler la boucle, que ça serve à d’autres.

     

    ·       Bilan de l’après midi : tout le monde a passé un super moment très convivial, on a bien papoté,  cela nous a permis de trier nos placards, de se débarrasser  de ce qui ne servait plus en mettant les enfants les plus grands à contributions (ils ont du trier leurs affaires). En revanche il a été assez difficile de caser une date qui mette tout le monde d’accord et il aurait été nécessaire je pense d’envoyer beaucoup plus d’invitations (une quinzaine d’invitation pour finalement 4 participantes hyper motivée mais cela limite un peu les échanges je trouve…).

     

    Voilà donc une aprèm’ sympa et conviviale, qui ne m’aura coûté qu’un poil d’organisation et qui aura permis à des gens de se retrouver, d’échanger autour de la maternité et de s’équiper sans rien dépenser pour leur marmaille et/ou eux même.

    Je suis donc tentée de dire que je vais recommencer, mais sur un autre thème : le jardinage, les vêtements adultes, les accessoires de cuisine, les bouquins… etc !

     

     

    Et toi ? Connaissais-tu le principe de la troc party ? As-tu déjà participé à une après-midi de ce genre ?

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :