• Sorties gratuites en famille!!

    Les sorties à faire avec les enfants…

    quand on est fauché ! 

     

    Il est 7h30 et tu es en famille. Tu as encore le nez dans ton café et ta tribu te chouine  sur tous les tons :  « On fait quoi aujourd’huiiiiiiiii ? Heiiiinnnnn ? On va oùùùùùùù ? » et là je suis sûre que tu te dis que ta journée s’annonce intense.

    Parce qu’effectivement t’as plus un sous sur ton compte (alleeeez dis le que tu es monstrueusement à découvert on te juge pas, on connait !)  tu t’apprêtes donc à coller l’Enfant devant un quelconque écran douteux pour faire passer le temps et clouer le bec à la marmaille. D’autant qu’il n’ ya rien à faire autour de chez toi pour occuper les dits moufflets…..Rien ? Pas si sûr, lis bien ça va te plaire.

     

    1)  Payant ne veut pas dire intéressant et inversement :

     

    La société capitaliste nous a appris (et particulièrement à nous parents) que payer veut dire qualité. Ca veut dire que nous sommes de bons parents, des parents capables, que nous pouvons assurer le quotidien et l’avenir de nos enfants. C’est parfaitement faux. Ou du moins ce n’est pas complètement vrai. La quantité de produits, activités, sorties payantes ayant uniquement pour but de faire de nos mômes de bons consommateurs est impressionnante.

     

    Or, nous avons la chance de vivre dans un pays qui propose encore des lieux à accès gratuits ou encore dont les entrées sont à prix modiques et qui ont un caractère ludique ET éducatif. Pour peu que l’on accepte de partager des moments simples et de s’investir un petit peu, car enfin il y a payant et payant.

     

    Ce n’est pas parce que tu ne payes pas avec de l’argent que tu ne vas pas payer en temps, affection, moment partagé, remue méninge, ce temps que tu vas passer avec tes gosses. Bref ça ne veut pas dire que tu n’es pas un BON parent.

     

    2) Oui t’es bien sympa, mais concrètement ça donne quoi (bref quelle sortie gratuite vais-je proposer à mes loulous ce week end alors que j’ai encore la tête dans mon café)?

     

    ·       Les lieux publics : Tu vas commencer par chercher (avec les enfants quand ils sont un peu plus grands) avec le site internet de ta ville/région toutes les infrastructures publiques qui accueillent des enfants/familles  gratuitement ainsi que leurs horaires et les activités que tu peux y pratiquer, tu peux aussi aller à l’office de tourisme.

     Recense celles qui sont couvertes et en extérieur comme ça tu pourras prévoir aussi pour les jours de pluie.

    Voici donc une liste non exhaustive de celles que je fréquente régulièrement avec les miens :

           -les bibliothèques/médiathèques (lecture/emprunts d’ouvrages pour tous les âges. Voici le lien vers l’annuaire des bibliothèques de France https://www.annuaire-mairie.fr/bibliotheque.html )

           -les squares : jeux en tous genres, les squares les plus récents proposent un panel de jeux très complets qui développent chez l'enfant des compétences en terme de motricité globale, fine, imagination, langage etc.... ils sont donc à réinvestir d'urgence!

           -les parcs publics et parcours sportifs : il en existe à peu près partout en France, ils sont idéaux pour un pique nique en famille et des jeux de ballon, cerfs volants, cueillette de fleur etc… 

         -les parcs zoologiques gratuits : certaines communes proposent des mini fermes/parcs zoologiques parfaitement gratuits dans les parcs municipaux, ils sont souvent méconnus et peu fréquentés, c’est une vraie mine d’activités et de temps d’observation.

           -les ludothèques : certaines ludothèques municipales proposent une heure gratuite à chaque visite pour peu que tu n’empruntes rien et franchement bien souvent une inscription à l’année vaut le coup : voici le lien vers lequel tu peux aisément trouver la ludo la plus proche de chez toi http://www.kananas.com/associationdesludothequesfrancaises/carte/   

           -les plages/les lacs/ les rivières: baignade mais aussi, ramassage de coquillage, dessins en plein air, château de sable, balades, observations des animaux sur place, pêche à pied, concours de ricochets.

           -les forêts : balade, ramassages de feuilles, glands, production de dessins avec des matériaux naturels, séances photos, vélo, observation des oiseaux, herbier etc…

           -les piscines : certaines piscines municipales ou de quartiers proposent la gratuité ou des tarifs très préférentiels à leurs habitants. https://www.guide-piscine.fr/guide-des-piscines/ 

     

     

    La semaine prochaine je te parlerai de mes astuces toujours gratuites pour occuper les enfants dans les lieux....payants!!
     
     
     
    Et toi que proposes-tu à tes enfants comme sorties en famille?
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :