• Rééquilibrage alimentaire: manger plus de légumes quand on n' aime pas ça...

     Rééquilibrage alimentaire: manger plus de légumes quand on n' aime pas ça...

     

    Après les fêtes on a souvent trop mangé et surtout on a pris du poids qu'il faut perdre dans l'idéal. Pour ma part j'ai été amené à perdre une bonne vingtaine de kilos....et je ne les ai pas repris!

    Surtout, je les ai perdu à mon rythme (c'est à dire en 6 ans, par "tranche", de quelques semaines/mois) et sans vraiment souffrir.

    Pour ce faire j'ai pris mon temps, j'ai reconsidéré en profondeur ma relation à la nourriture et surtout j'ai fait des mises en places concrètes qui m'ont permis d'avancer sur ce sujet quand je sentais que c'était le moment pour moi. 

    Entre autre il a s'agit d'augmenter ma portion de légumes alors que je n'étais pas vraiment une adepte. Voici donc mes quelques astuces:

    Rééquilibrage alimentaire: manger plus de légumes quand on n' aime pas ça...

     

    - Prévoir une petite portion de légume en entrée, avant de manger un plat qui me fait vraiment très envie: principalement salade, soupe, mini-légumes (radis, tomates cerises etc...) en fonction de la saison et du temps dont le "chef" (Chéri ou moi) dispose.

    - Mettre le paquet sur des légumes crus que j'affectionne: en entrée, en grignotage ou comme accompagnement, ces légumes me permettent de faire du bien à ma santé sans qu'il y ait vraiment de préparation. Mes "hits" étant: chou fleur cru, tomate cerise, radis.

    -Je mets quelques légumes dans TOUS mes plats salés: ainsi quand je prépare des pâtes ou du riz (des basiques quoi...) je verse quelques légumes émincés frais ou même surgelés du type: oignons blancs, champignons, poireaux et parfois même courgette en fonction de la saison, du contenu du frigo, ça donne du goût et ça augmente ma quantité de légume. Idem pour les quiches, cake etc... D'autre part comme c'est devenu une habitude à la maison (y compris quand c'est Chéri qui cuisine d'ailleurs) ça permet de manger quelques légumes même quand on a la flemme et qu'on se rabat sur du coquillette jambon. C'est également parfait pour essayer de faire manger un peu de vert aux enfants.... je ne sais pas comment on ferait manger des légumes à notre "troisansetdemi" sinon!

     

    -Retravailler nos recettes classiques en y intégrant une part de vert: on a tous dans nos habitudes alimentaires des plats qu'on mange très régulièrement, souvent ces repas ne sont pas très équilibrés et manquent de légumes, on a donc réfléchi à des versions de ces plats un peu plus diététiques (sans pour autant transiger sur la saveur....au contraire!). Chez nous les pâtes à la carbonara sont un plats que nous avons toujours cuisiné régulièrement, nous avons donc choisi d'y ajouter des champignons et des oignons émincés (et de remplacer les lardons par du bacon en moindre quantité mais ça c'est une autre démarche...). 

    -Découvrir et adopter d'autres recettes à base de légumes: ça été le plus compliqué pour nous qui mangions peu de "vert" parce que ça demande un peu de boulot de recherche et d'expérimentation. Il a s'agit d'expérimenter pas mal de nouvelles recettes à base de légumes et de les faire rentrer dans nos menus de façon plus ou moins régulière quand elles étaient validées par tout le monde: épinards hachés à la crème, soupe de butternut, gratin de chou-fleur sont désormais des plats que nous affectionnons .

     

    Et toi manges-tu assez de légumes? Quelles sont tes astuces?

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :