• Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (2) 

     

     

    Youhou ! Me revoilou avec mes démarches capillaires !

    La semaine dernière je te parlais de la façon dont on avait réussi à se passer de coiffeur à la maison tout en restant beaux (et intelligents !), cette semaine je vais t’expliquer comment on se lave/prend soin de nos cheveux naturellement et sans y consacrer trop de temps/d’énergie/d’argent.

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement (2)

    1) Nos exigences/notre cahier des charges :

     

    Quand j’ai commencé à chercher des solutions alternatives à nos produits du quotidien j’ai dressé avec l’aide de mon Cher et Tendre récalcitrant, un cahier des charges afin de pouvoir pleinement satisfaire chacun et dans le cas présent voici ce que ça donne :

     

    ·       Simplicité d’utilisation/de procédure : Chéri et moi on est hyyyyyyper feignants, lui plus que moi cela va sans dire (modestie…), mais du coup il était hors de question que cela soit compliqué/long à utiliser avec plusieurs étapes. D’autre part Chéri à la manie sous la douche de se laver les cheveux de façon quasi systématique (il faut dire qu’il bosse dans le sport donc sa tignasse est sale pratiquement tous les jours) et surtout, par goût de la simplicité, il se lave également le corps avec le même produit que pour les cheveux…

     

    ·       Pas de multiplication des produits : nous sommes 3 à la maison mais après avoir vécu la période où chacun avait ses propres produits d’hygiène on avait envie de quelque chose de plus collectif pour plusieurs raisons, 3 produits capillaires à la maison =3 produits différents à acheter (et donc ne pas oublier) = 3 produits à ranger= 3 raisons de râler au moment de faire l’inévitable ménage de la salle de bain qui va t’obliger à déplacer les fameuses bouteilles de shampoing pour pouvoir ensuite les remettre.

     

    ·       Pas (trop) cher/budget équivalent : et là, y avait du boulot parce que nous n’avions jamais utilisé que des shampoings peu chers, plutôt milieu/bas de gamme, sauf pour notre petit bonhomme . Mais c’était important pour moi qu’on n’ explose pas le budget hygiène et soins capillaires.

     

    ·       Naturel/bio/produit de qualité et si possible zéro déchet: ça c’est surtout moi qui ai imposé ce critère parce que trouver un produit qui rempli tous les autres critères mais qui à côté de ça est un vrai poison pour la planète ou notre santé ça devient totalement incohérent et donc inenvisageable…

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement (2)

    2) La soluce !

     

    ·       Le no poo :  Si tu traines un peu sur les réseaux sociaux tu as certainement entendu parler de la méthode du « no poo » et du « water only ». Je t’invite à jeter un coup d’œil sur l’article d’Antigone 21 à ce sujet. Pour te résumer la chose, le no poo est une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec autre chose que du shampoing : du bicarbonate, de l’argile, du shikakaï et même…..juste de l’eau (water only). Cette méthode est intéressante dans la mesure où elle permet de redécouvrir sa chevelure qui réagit tout à fait différemment aux traitements naturels par rapport aux shampoings classiques mais le gros inconvénient c’est qu’il faut trouver le produit/la méthode qui convient à chacun et que c’est vraiment….long !, bref  à titre personnel j’avais pour objectif de passer au water only mais je ne suis pas encore prête et il faut être clair que passé un certain stade l’alimentation, le stress, la pollution, l’entretien « préventif » des cheveux est essentiel et je trouve que c’est pas mal de boulot surtout si on considère que les cheveux ne représentent qu’une partie de notre anatomie.

    En revanche, passer au water only pour notre fils de moins de 3 ans est passé comme une lettre à la poste ! Voilà presque un an et demi qu’il ne s’est pas lavé les cheveux avec autre chose que de l’eau ! Et je peux t’assurer qu’il a les cheveux doux, brillants et propres !

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement (2)

    Mais concernant les adultes la question n’était pas réglée on a pas mal cherché notre bonheur et finalement nous avons jeté notre dévolu sur  le savon shampoing !

    Il s’agit d’un savon qui lave à la fois le corps et les cheveux ! Rien de plus simple on frotte le savon sur le corps, sur les cheveux, ça mousse et VOILA ! Tout propres ! Un petit rinçage avec 3 ou 4 CS de vinaigre diluées dans 1L d’eau froide et voilà nos cheveux propres, démélés et doux !

     

    Nous avons choisi des savons shampoings bios, issus de petites savonneries artisanales françaises,  mention Nature et Progrès donc évidemment sur le papier c’est plus cher que le shampoing sauf que le savon dure plus (beaucoup plus !) longtemps que le shampoing et que l’espacement des shampoings pour ma part me permet de ne l’utiliser qu’une fois par semaine. De plus, si l’on considère que notre fils n’utilise désormais aucun produit capillaire et que bons nombres de ces petites savonneries artisanales font des prix de gros ou offrent les frais de port passé 50 ou 60 euros d’achat, notre budget shampoing et soins capillaires pour notre famille n’a clairement pas bougé !

     

    Mission accomplie pour nous !

     

     

    Et toi ? Comment/avec quoi laves-tu tes cheveux ? Quelle a été ta démarche ?

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    Je vais enfoncer des portes ouvertes mais les cheveux c'est important. Ca donne du caractère au visage, il ne se passe pas une journée sans qu'on se passe la main dans les cheveux, qu'on les lave, qu'on les brosse, qu'on en parle. Bref il n'y a qu'à voir le rayon soin des cheveux du super marché pour s'en rendre compte. Mais les  soins capillaires vendus dans le commerce contiennent un certain nombre de cochonneries que je n’avais pas envie de mettre sur la tête de mon mouflet et du coup pas sur la mienne non plus, ni sur celle de Chéri (quand on commence à être cohérent…). Sans compter que c'est  affreusement couteux! A raison de 3 shampoings par semaines en moyenne pour notre famille de 3 personnes on tournait donc à 9 shampoings/semaine. C'est donc un budget en soi même je n’ai jamais été une adepte des soins capillaires (par flemme absolue !) d’autant que mes cheveux ne sont vraiment pas casse pieds mais l’idée même de trouver /acheter/ranger /et ne pas oublier de racheter un shampoing pour Chéri, un shampoing pour Loulou et un pour moi (et pareil pour le gel douche du coup) me fatiguait rien que d’y penser.

    Il fallait donc que je trouve une solution saine, éthique, abordable financièrement et praaaatiiiiique.

    Ensuite, quand on n’a pas un rond, on a tendance soit à zapper le coiffeur soit à y aller quand même quitte à se priver d’autre chose d’important.

    A  la maison, on a du coup fait un peu des deux. Nous (adultes) on n’a pas mis les pieds chez le coiffeur sauf  urgence absolue (genre entretien d’embauche) le reste du temps on camouflait la tignasse sous d’habiles coiffures ou on supportait notre tête mal coiffée ! On faisait un effort pour le petit bonhomme parce que souvent les premières coupes sont importantes pour prendre soin des premiers cheveux et les aider à bien pousser. Mais c’était encore trop cher et pas assez simple. Alors on a pris le problème à bras le corps et voilà ce que ça donne :

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    1) Je garde mes cheveux mi-longs ou longs : parce que c’est assez féminin que ça me va bien, que ça s'attache joliment et surtout parce que c’est plus facile de couper, de gérer seul(e) des cheveux longs que courts… les coupes courtes sont plus « techniques » et nécessitent à mon sens l’intervention d’un coiffeur pour le coup.

     

    2) Je demande à un proche de me couper les cheveux : en l’occurrence à ma maman ! Depuis que je suis gamine elle s’est toujours occupée de faire des coupes « simples » : petit dépointage, petit carré mi long, on trouve des tutos à la pelle sur you tube mais pour résumer, on commence par couper les cheveux à l’arrière (dessous puis dessus) et après sur chacun des côtés à la même longueur (dessous puis dessus). Bref l’idée c’est de trouver quelqu’un dans l’entourage qui a un peu l’habitude…

     

    3) Je me coupe les cheveux…. toute seule !! Simple mais il fallait y penser. La toile regorge de tutos fastoches avec peu de risques de loupés : voici le tuto de « Parenthèse Tutoriel » que j’utilise depuis un moment.

    https://www.youtube.com/watch?v=_bbEO_LmVLI

    Quelques recommandations cependant : ne pas couper trop court au premier coup, il vaut mieux s’y reprendre à plusieurs fois/utiliser un ciseau qui coupe bien (sinon tu vas galérer et abimer ta crinière)

     

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    4) Et les mecs alors ? Ben là en substance  il y a 2 solutions : soit il a les cheveux longs et là il suffit d’utiliser les mêmes solutions que pour ces dames soit il a les cheveux très court et il faut simplement de bons ciseaux, investir dans une tondeuse de milieu de gamme et utiliser ce tuto qui dans les grandes lignes ressemble à ce que je faisais sur chéri il y a quelques années :

    http://www.famille-econome.com/comment-realiser-une-coupe-de-cheveux-hommegarcon-soi-meme/

     

     Voili voilou ! La semaine prochaine je te dirais comment on lave/soigne nos cheveux à la maison simplement et pour une somme modique.

     

     

     

     

    Et toi c'est quoi ton rapport avec Monsieur le coiffeur? Tu y vas souvent? Tu t'en passes? As-tu des astuces?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • déguisements d’enfants fastoches diy !

     

     

    Coucou, tu ne le sais peut être pas mais je suis l’heureuse  « propriétaire »  d’un petit garçon d’un peu plus de 2 ans et demi.

    Et ce petit loulou adoooore se déguiser avec nos affaires : chapeaux, masques, accessoires tout y passe !

    J’ai donc décidé de lui confectionner quelques costumes simples au fil du temps et des occasions  mais comme il est encore petit et qu’il grandit vite je ne veux pas y passer trop de temps, ni dépenser trop d’argent pour son costume.

    Je te propose donc quelques astuces pour réaliser toi-même un costume sympa, adapté et à moindre frais :

     

     déguisement d'enfants fastoches DIY

    ·         Partir d’un vêtement déjà existant :  je réalise la plupart de mes vêtements moi-même depuis plusieurs années, alors je suis bien placée pour savoir qu’entre la réalisation du patron, la coupe du tissus et la couture proprement dite  ça peut prendre du temps, surtout si on est débutant. Pour commencer l’idéal est de partir d’un vêtement déjà existant :  tee shirt , salopette,  poncho, unis et de couleur neutre  sont de parfaites  bases pour la confection d’un costume.

     

    ·         Ne pas investir dans du matériel trop couteux et recycler : surtout si tu débutes, il est tentant d’acheter les petits boutons mignons, le biais fleuri ou le mètre de feutrine en promo et du coup on fait monter la facture inutilement pour du matériel dont tu risques de te servir 2 fois en 10 ans (et je parle d’expérience  hé hé hé).  Pour commencer l’idéal c’est de faire avec les moyens du bord : un vêtement inutilisé dans un placard,  des boutons récupérés sur une chemise de monsieur,  un vieux drap dont tu veux te débarrasser, bref, bricoler c’est aussi être créatif et « nécessité faisant loi »  faire avec les moyens du bord peut donner des résultats superbes.

     

    ·         Fais ce que tu sais faire : ben oui ! On a tous des talents cachés : couture, broderie, tricot, crochet, origami, dessin, bricolage etc… Autant te servir de ce que tu sais faire pour réaliser ton projet !

     

    ·         Mise sur les accessoires :  un super costume c’est d’abord une identité véhiculée au premier regard.

    Par exemple, un pirate c’est un chapeau, un sabre, une tête de mort/ un médecin c’est une blouse un stéthoscope, un chat c’est une queue, des moustaches, des oreilles pointues etc….  Tu saisis ?

     

    ·         Quelques techniques fastoches et pas très chères :  - la teinture en machine : tu en trouves en grande surface aisément, attention seulement à ce que la couleur d’origine du vêtement à teindre n’influe pas trop sur la teinture, il faut bien lire les instructions, le noir marche à tous les coups par contre. Pour réduire les coûts, tu peux même teindre plusieurs vêtements en même temps, comme ça tu fais d’une pierre 2 coups !

                                                                                          - la peinture textile est aussi une bonne option pour styliser un costume : tu peux en trouver sous forme de pot de peinture ou de feutre, dans un magasin de « loisir et création » . Ce qui est intéressant avec cette technique toute simple c’est qu’il suffit de dessiner des formes simples et qu’une fois le pot rebouché, le feutre fermé, on peut aisément le ranger et s’en resservir plusieurs mois/années plus tard.

     

     

     

    Et voici quelques photos des déguisements du fiston ! Des vêtements détournés (poncho de bain, pulls, ceinture etc...) teinture (le lapin), couture (pantalon, carotte du lapin) et quelques accessoires récupérés (sabre, cache œil)

     le lapin:                                                          le pirate: 

    déguisement d'enfants fastoche DIYdéguisement d'enfants fastoche DIY

    Pin It

    votre commentaire
  • Des châteaux de neige avec les petits....

     

    Il neige fort, toujours coincés dans notre appartement, j'en profite pour découvrir la neige avec Loulou.

    Tout comme avec le sable en été, on a utilisé le matériel qu'on avait sous la main à la maison pour faire des expérimentations sensori-motrices. Notre choix: château de neige avec un verre, "trous" réalisés avec le manche d'un pinceau et finalement peinture de neige avec de l'eau et un tout petit peu de peinture. Pinterest est une mine en la matière mais j'ai préféré utiliser du matériel simple et laisser parler notre inspiration pour laisser place à l'inattendu.

    Des châteaux de neige

    Prochaine découverte: jouer avec les voitures et les légos dans la neige! Enjoy!

    Pin It

    votre commentaire
  • Recette chocolat chôôôôôd!

    Recette chocolat chaud!

    Il neige un peu partout. Nous voilà coincés chez nous ou presque: bonhomme de neige, bataille de boules, promenade, voilà notre programme. En rentrant, un chocolat chaud gourmand en famille s'impose. Je ne résiste pas à partager avec toi cette gourmandise.Voici ma recette qui déchiiiiiiire:

    Ingrédients

    - 1 litre de lait (entier de préférence)

    -100 g de chocolat noir.

    -1 cc de sucre complet

    -1 cs de cannelle

    -1 petite pincée de piment

     

      The recette:

     - Dans une grande casserole à feu très doux faire fondre le chocolat et le sucre.

    -Rajouter le lait petit à petit

    - Tout en remuant rajouter les épices et cuire encore quelques minutes.

    -Enjoy! :)

    Pin It

    2 commentaires