• Garde robe minimaliste grande taille :  le paréo !

     

    Garde robe minimaliste grande taille :  le paréo !

    Dans ma garde robe minimaliste il y a un type de fringue que j’adore c’est…..mon paréo ou plutôt MES paréo. Aussi appelés sarongs, cangas etc…

    Ils ont plusieurs utilisations :

    ·       Ben….paréo de plage évidemment !

    ·       Grosse écharpe

    ·       Tunique,  gilet etc….  bref vêtement multi-fonction : grâce à quelques nœuds, et épingles savamment placés on obtient une toute nouvelle tenue, idéale pour les occasions spéciales : perso je m’en sers lors des fêtes de famille, anniversaires etc.., Cela me permet de varier ma garde-robe sans  en augmenter le nombre de pièces… Voici quelques idées de  pliages/nouages trouvés sur ce site : http://www.feminin.ch/couture/pareo.htm  mais il en existe beaucoup d’autres !!!

                                                            Garde robe minimaliste grande taille :  le paréo !     Garde robe minimaliste grande taille :  le paréo !

    Le fait est que je fais un petit XXL et que les paréos du commerce ne me permettent pas de faire tous les pliages que j’aime et j’aime assez l’idée de pouvoir choisir mon tissu, comme des draps usagés…

    Je me suis donc confectionné un sarong taille XXL !

     

    Matériel :

    - un grand drap usagé ou un coupon de tissus en 150 cm de large

     

    Procédure :

     -dans le coupon de tissus couper un rectangle de 250 cm de long sur 150 cm de large.

    -faire un ourlet roulotté à la machine à coudre.

     

     

    Et VOILA !!!!

     

    Garde robe minimaliste grande taille :  le paréo !

     

    Et toi utilises-tu un paréo dans ta garde robe ? Quel est ton nouage préféré ??

    Pin It

    votre commentaire
  • Une boite mail plus écologique

    Cette semaine je voulais te parler d'un de mes petits pas vers un quotidien un peu plus respectueux de l'humain: mon changement de boite mail.

     

    Ca n'a l'air de rien tout ça mais en tant que grande b......lique ma boite mail a toujours été saturé d' e-mails mal triés et quand je l'ai ouverte il y a un million d'années (vieille moi? nan!) je n'avais absolument pas conscience de la quantité d'énergies nécessaire à la conservation de ces dits e-mails.

     

    De plus le fait que mes mails soient lus par mon fournisseur de mails par des programmes automatiques et que mes coordonnées soient vendues le tout à des fins publicitaires commençait sincèrement à m'ulcérer.

     

    Une boite mail plus écologique...

    J'ai donc ouvert chez lilo une nouvelle boite mail, totalement gratuite, qui ne lit pas mes messages, ne vent pas mes coordonnées, utilise des hébergeurs en France et qui finance des projets sociaux et environnementaux. Ce n'est évidemment pas parfait, d'autant que lilo se sert de Google pour fonctionner, cependant c'est déjà un pas vers une façon plus éthique de communiquer et en plus c'est super simple.

     

     

    Et toi quelle messagerie utilises-tu? As-tu déjà pensé à en changer?

    Pin It

    votre commentaire
  • La « troc party » ou comment  s’équiper gratuitement

    J’ai une chance phénoménale : j’ai des supers amis.

    Je m’explique : quand je suis tombée enceinte, beaucoup de mes amis  ayant déjà des enfants en bas âges, on m’a donné, vendu à tout petits prix, prêté à très long terme,  un milliard de vêtements, accessoires, objets en tous genres relatifs à la parentalité. Je me suis retrouvée par exemple avec l’équivalent de 3 ou 4 gardes robes bébé en 1 an et un nombre incalculable d’objets en double (genre 2 transats, 2 sièges autos,  tu vois ?)… J’ai donc chaleureusement remercié les dits-amis et j’ai donné une partie du trop plein, à ma frangine, à des connaissances « enceints » eux aussi. Bref j’étais équipée au moins pour les 2 premières années de vie du cher bambin. Formidable.

    Sauf que ce petit muffle a décidé de continuer à grandir (non mais quel toupet!) et il a fallu rééquiper le dit moufflet (faites des gosses !) avec de nouveaux objets : des vêtements, chapeaux, lunettes de soleil à sa taille quoi ! Bon et comme tout parent prévoyant sur les bords qui se respecte j’ai donc fouiné en vides-greniers, sur « le bon coin » bien en avance, bref pour l’essentiel j’ai hyper bien géré (cheveux aux vents et sourire mentolé ) mais il me manquait toujours, ce fameux maillot de bain pour l’été prochain, cette paire de solaire à sa taille , ce chapeau d’été pas trop cher mais pour lequel le propriétaire ne semble pas prêt à répondre à mes mails, bref. Et puis vraiment, faire les magasins ça me g…… à tous les niveaux, trop de monde, trop de gaspillage, trop cher, pas assez écologique.

     

    Alors j’ai organisé une « troc party » spéciale enfants et mamans.

     

    ·       Mais qu’est ce qu’une troc party tu me diras ?

     

    Le principe est simple :

    Tu amènes des objets (essentiellement des fringues) que tu ne veux plus et que tu échanges contre ceux des autres participants. Pour plus de facilités j’ai instauré quelques règles :

     

    -On n’échange pas les enfants (ben non, tu vas repartir avec, désolée).

    -Les objets doivent être en bon état ou au moins réparables facilement.

    -Les objets doivent être propres.

     

    Voici quelques-uns des bidules que j’avais dans mes placards même après de (très) nombreux tris :

     

    Pour plus de convivialité j’ai prévu un petit goûter maison, des boissons. Et j’ai invité des parents d’enfants aux âges très divers.

     

    ·       Bilan pour moi : j’ai trouvé 2 chapeaux pour Chouchou pour cet été, toute une garde-robe en 8/10 ans (il a 3 ans donc j’ai de la marge mais les fringues étaient impeccables et je peux stocker/inventorier sans problème) ainsi qu' une jolie chaise en bois que j’aurais juste à poncer pour retrouver les veines du boaaaaa.  Bref  j’ai trouvé du mobilier/vêtements pas forcément attendus mais utiles pour Chouchou à l’avenir.

    Je me suis débarrassé du peignoir de bain, du bonnet, de l’écharpe ainsi que des fringues « mamans » dont je ne me servais pas.  En revanche, il me reste un ou deux trucs sur les bras que je vais donc amener à la gratuiterie la plus proche afin de boucler la boucle, que ça serve à d’autres.

     

    ·       Bilan de l’après midi : tout le monde a passé un super moment très convivial, on a bien papoté,  cela nous a permis de trier nos placards, de se débarrasser  de ce qui ne servait plus en mettant les enfants les plus grands à contributions (ils ont du trier leurs affaires). En revanche il a été assez difficile de caser une date qui mette tout le monde d’accord et il aurait été nécessaire je pense d’envoyer beaucoup plus d’invitations (une quinzaine d’invitation pour finalement 4 participantes hyper motivée mais cela limite un peu les échanges je trouve…).

     

    Voilà donc une aprèm’ sympa et conviviale, qui ne m’aura coûté qu’un poil d’organisation et qui aura permis à des gens de se retrouver, d’échanger autour de la maternité et de s’équiper sans rien dépenser pour leur marmaille et/ou eux même.

    Je suis donc tentée de dire que je vais recommencer, mais sur un autre thème : le jardinage, les vêtements adultes, les accessoires de cuisine, les bouquins… etc !

     

     

    Et toi ? Connaissais-tu le principe de la troc party ? As-tu déjà participé à une après-midi de ce genre ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Mode éthique…..grande taille !

     

    mode éthique....grande taille!

    Je suis ce qu’on appelle poliment  une femme « ronde », je plafonne en XXL depuis une quinzaine d’année pour un certain nombre de raisons et ma foi je le vis plutôt bien. Je souhaiterais tout de même perdre un peu de poids pour prendre soin de ma santé mais je  me trouve jolie comme ça et surtout je n’ai plus beaucoup de problèmes pour m’habiller tout en respectant mes convictions et mon porte-monnaie. Voici quelques-un de mes « trucs  et adresses» pour y parvenir.

     

    1) Coudre soi-même !

     

    Ca a longtemps été mon ultime solution : coudre moi-même un certain nombre de tuniques/robes/sarouels tout simples, adaptés à mes formes et qui me permettent d’utiliser du matériel recyclé comme de vieux draps par exemple…  le site de La Bobine       (www.labobine.over-blog.com  )    propose des patrons et tutos pouvant aller pour certains jusqu’au 58 et même jusqu’au  60 !

     

    2) Quelques marques grandes tailles :

     

    Parfois je n’ai pas le temps/l’envie de coudre ou plus simplement il y a des choses que je ne fais pas bien du coup je me tourne vers quelques marques qui sont respectueuses de l’environnement et des employés. Voici mes deux chouchoutes :

     

    -Gudrün Sjoden : https://www.gudrunsjoden.com/fr  C’est une marque suédoise qui a un style très bohème  coloré, leurs modèles vont pour beaucoup jusqu’au XXL. C’est effectivement très atypique mais à y regarder de plus près, un certain nombre de pièces existent en noir, en gris, en unis et peuvent être aisément assorties donc ça fonctionne aussi quand on a une garde robe plus « classique ».

     

    mode éthique....grande taille!

    -Hempage : c’est mon Chouchou ! Pour le coup c’est une marque parfaite quand on cherche des basiques : t shirts, leggings, cardigans tuniques. Jusqu’au XXL et franchement ça taille un peu grand ! Certains modèles de mon armoire sont donc en XL parce que je préfère quand c’est près du corps… Cette marque n’a pas de boutique spécifique mais on peut aisément la retrouver dans certains catalogues comme celui de Filabio  ( www.filabio.com ).

     

    -L’épineux problèmes des sous-vêtements : alors là ça se complique je n’ai à ce jour pas trouvé LA marque qui me satisfait : Filabio propose des chaussettes et des culottes mais je n’ai pas encore essayé et la question du soutien gorge grande taille respectueux de l’environnement et « fairwear » (label garantissant des conditions de travail « humaines ») reste entière. Je n’ai rien à proposer de ce côté !

     

     

    3) Le minimalisme :

     

    Le problème de commencer une démarche éthique quand  il s’agit de sa garde robe c’est que c’est beaucoup plus cher que dans la grande distribution et qu’avec un budget qui n’est pas extensible la facture peut être salée ! Le minimalisme s’impose donc dans cette situation et avec une garde robe bien pensée ça coûte plus cher à l’investissement mais sur la longueur je m’y retrouve et ce n’est pas plus « lourd » niveau budget.

     

     

     

    Et toi ? Connais-tu des marques/boutiques grandes tailles et éthiques ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • une maison propre pour bordélique fauché!

    une maison propre pour bordélique fauché!

    Chéri et moi nous avons toujours été qualifiés de "bordéleux", le ménage et le rangement ont toujours été le cadet de nos soucis et ma foi nous ne nous en portions pas si mal! Nous alternions alors les périodes où tout était nickel chrome, à force de beaucoup de rigueur et les périodes où tout était laissé en plan parce qu'on bossait/sortait pas mal et qu'on était crevé.

    Sauf que quand notre petit bonhomme a pointé le bout de son nez il était hors de questions pour les parents attentifs que nous sommes de continuer à vivre ainsi et nous (bon surtout moi en fait, je le confesse) avons décidé de retravailler notre espace pour qu'il soit vivable pour notre progéniture et que le "cadre" soit constant.

    Mais nous étions aussi fauchés comme les blés et attentifs à l'aspect santé de notre démarche (en clair adieu les produits ménagers bourrés de perturbateurs endocriniens et de produits polluants). Nous avons donc commencé par trier et se débarrasser des 2/3 de nos affaires (et donc nous avons grandement limité le désordre) puis nous avons procédés comme suit:

     

    1)Accepter que tout ne soit pas nickel et instaurer un planning de ménage "raisonnable":

    Nous ne vivons pas dans un espace stérile, inutile donc de tout javelliser (y compris dans les toilettes), bien au contraire, perturber les bactéries en les éradiquant risque de produire l'inverse de l'effet escompté donc on se détend. Sans compter que quand on a des journées bien occupées se fixer un planning de ménage raisonnable (comprendre: qu'on peut tenir ad vitam aeternam ) est indispensable si on ne veut pas s'épuiser. Même si ça veut dire que ce n'est pas nickel. 

    Il vaut toujours mieux une maison dans un état raisonnablement propre tout le temps que nickel 5 fois par an et lamentable le reste du temps.

     

    2) le sol: mon meilleur ami c'est le balai! Un peu plus fatiguant à passer que l'aspiro c'est aussi plus écologique et économique puisque nous n'utilisons pas d'électricité, pas de sac à aspirateur et qu'un balais se récupère aisément chez des proches qui seront ravis de s'en débarrasser ou aux encombrants... Pour laver les sols, de l'eau tiède avec éventuellement un peu de vinaigre font amplement l'affaire, la serpillière et le balais brosse se récupérant de la même façon que le balai!

    une maison propre pour bordélique fauché!

    3) les surfaces quotidiennes: tables, plans de travail: une éponge tawashi bricolée soi-même à partir de vieilles chaussettes trouées ou crochetée , utilisée avec un peu d'eau est parfaite pour ces surfaces.

    4)les poussières: l'idéal c'est le chiffon micro fibre qui permet de retirer les poussières sans eau et qui passe à la machine mais si tu n'as pas, une simple serviette ou drap découpé un peu humide fonctionne parfaitement! Et ça marche aussi pour les vitres même si je rajoute du vinaigre blanc...

    5) les toiles d'araignées: j'enroule mon balai avec un long chiffon ou du papier toilette quand je n'ai pas ce qu'il faut et c'est parti!

    6) L'air: une aération régulière permet de faire circuler l'air et retire les mauvaises odeurs bien plus vite que les aérosols polluants.

    7) des choix de fond qui facilitent la vie: c'est peut être ce qui chez nous marche ou en tout cas nous aide le mieux, en effet faire le ménage dans un espace immense et encombré est vite décourageant, nous avons donc fait des réajustements de fond qui nous permettent aujourd'hui de prendre soin de nous et de notre espace avec plaisir. Voici donc ce que ça donne: un espace plus petit (nous avons déménagé dans un appartement bien plus petit), moins d'objets en général (suite aux divers grands tris que j'effectue tous les ans), pas de bibelots (faire les poussières quand tu dois déplacer 15 machins inutiles en porcelaine c'est désespérant) , plus de temps (nous avons fait en sorte de travailler moins/plus près de chez nous), pas de chaussures dedans (pour garder les sols propres ça aide!), des meubles clairs (bon disons que ce n'est pas plus propre mais qu'au moins je vois moins la poussière que sur le meuble télé noir, psychologiquement ça aide.)

     

     

     

    Et toi quelles sont tes astuces écolo/écono pour garder ta maison en état acceptable??

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires