• Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement.... (1)

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    Je vais enfoncer des portes ouvertes mais les cheveux c'est important. Ca donne du caractère au visage, il ne se passe pas une journée sans qu'on se passe la main dans les cheveux, qu'on les lave, qu'on les brosse, qu'on en parle. Bref il n'y a qu'à voir le rayon soin des cheveux du super marché pour s'en rendre compte. Mais les  soins capillaires vendus dans le commerce contiennent un certain nombre de cochonneries que je n’avais pas envie de mettre sur la tête de mon mouflet et du coup pas sur la mienne non plus, ni sur celle de Chéri (quand on commence à être cohérent…). Sans compter que c'est  affreusement couteux! A raison de 3 shampoings par semaines en moyenne pour notre famille de 3 personnes on tournait donc à 9 shampoings/semaine. C'est donc un budget en soi même je n’ai jamais été une adepte des soins capillaires (par flemme absolue !) d’autant que mes cheveux ne sont vraiment pas casse pieds mais l’idée même de trouver /acheter/ranger /et ne pas oublier de racheter un shampoing pour Chéri, un shampoing pour Loulou et un pour moi (et pareil pour le gel douche du coup) me fatiguait rien que d’y penser.

    Il fallait donc que je trouve une solution saine, éthique, abordable financièrement et praaaatiiiiique.

    Ensuite, quand on n’a pas un rond, on a tendance soit à zapper le coiffeur soit à y aller quand même quitte à se priver d’autre chose d’important.

    A  la maison, on a du coup fait un peu des deux. Nous (adultes) on n’a pas mis les pieds chez le coiffeur sauf  urgence absolue (genre entretien d’embauche) le reste du temps on camouflait la tignasse sous d’habiles coiffures ou on supportait notre tête mal coiffée ! On faisait un effort pour le petit bonhomme parce que souvent les premières coupes sont importantes pour prendre soin des premiers cheveux et les aider à bien pousser. Mais c’était encore trop cher et pas assez simple. Alors on a pris le problème à bras le corps et voilà ce que ça donne :

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    1) Je garde mes cheveux mi-longs ou longs : parce que c’est assez féminin que ça me va bien, que ça s'attache joliment et surtout parce que c’est plus facile de couper, de gérer seul(e) des cheveux longs que courts… les coupes courtes sont plus « techniques » et nécessitent à mon sens l’intervention d’un coiffeur pour le coup.

     

    2) Je demande à un proche de me couper les cheveux : en l’occurrence à ma maman ! Depuis que je suis gamine elle s’est toujours occupée de faire des coupes « simples » : petit dépointage, petit carré mi long, on trouve des tutos à la pelle sur you tube mais pour résumer, on commence par couper les cheveux à l’arrière (dessous puis dessus) et après sur chacun des côtés à la même longueur (dessous puis dessus). Bref l’idée c’est de trouver quelqu’un dans l’entourage qui a un peu l’habitude…

     

    3) Je me coupe les cheveux…. toute seule !! Simple mais il fallait y penser. La toile regorge de tutos fastoches avec peu de risques de loupés : voici le tuto de « Parenthèse Tutoriel » que j’utilise depuis un moment.

    https://www.youtube.com/watch?v=_bbEO_LmVLI

    Quelques recommandations cependant : ne pas couper trop court au premier coup, il vaut mieux s’y reprendre à plusieurs fois/utiliser un ciseau qui coupe bien (sinon tu vas galérer et abimer ta crinière)

     

     

    Prendre soin des cheveux de toute la famille naturellement et sans y laisser un bras (1)

    4) Et les mecs alors ? Ben là en substance  il y a 2 solutions : soit il a les cheveux longs et là il suffit d’utiliser les mêmes solutions que pour ces dames soit il a les cheveux très court et il faut simplement de bons ciseaux, investir dans une tondeuse de milieu de gamme et utiliser ce tuto qui dans les grandes lignes ressemble à ce que je faisais sur chéri il y a quelques années :

    http://www.famille-econome.com/comment-realiser-une-coupe-de-cheveux-hommegarcon-soi-meme/

     

     Voili voilou ! La semaine prochaine je te dirais comment on lave/soigne nos cheveux à la maison simplement et pour une somme modique.

     

     

     

     

    Et toi c'est quoi ton rapport avec Monsieur le coiffeur? Tu y vas souvent? Tu t'en passes? As-tu des astuces?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :