• Pourquoi je ne médite pas... et ce que je préfère faire à la place!

    Pourquoi je ne médite pas... et ce que je préfère faire à la place!

     

    La méditation a le vent en poupe! On la trouve partout sur les réseaux sociaux, en librairie, dans les associations de bien-être et loisirs, bref, c'est le nouvel eldorado du bien être.

    Pourquoi je ne médite pas... et ce que je préfère faire à la place!

    Etant une grande angoissée devant l'éternel et étant pleinement consciente que le monde dans lequel nous vivons est un considérable accélérateur de notre rythme naturel j'ai donc, comme beaucoup tenté, plusieurs fois de me "mettre à la méditation" 5/10 ou 15 minutes par jours.... Et à chaque fois j'abandonne doucement après quelques semaines de pratique.

    Pourquoi??? Je suis plutôt une bosseuse, je suis un être d'habitude, je m'intéresse aux questions relatives au bien-être et à la bienveillance envers l'humain. Je devrais entrer complètement dans cette pratique! J'ai donc fini par réfléchir à ce qui se passait pour moi et voilà ce que j'en dégage:

     

    - Je suis un être de parole: cette absence de "mots" ne me correspond tout simplement pas....

    -Je trouve que c'est trop âpre pour moi: soyons clairs, je ne doute pas de l'intérêt mais pour un novice passer 10/15 minutes à se concentrer sur sa respiration c'est vraiment raide...

    -Mon emploi du temps très saccadé me permet difficilement de faire ça tous les jours: du coup je dois "contorsionner" mon emploi du temps certains jours (me lever 15 minutes plus tôt à pas de loup, demander à Chouchou de me laisser 15 minutes seule dans ma chambre même si papa n'est pas là, m'organiser au boulot pour dégager les dites 15 minutes etc...) et du coup je trouve que ce n'est plus "naturel" et que je perds les (maigres) bénéfices de la pratique en question tant ça génère de mises en place.

    -Je trouve qu'il est difficile de pratiquer la méditation à plusieurs/dans l'échange: et moi j'ai besoin que ça puisse "rebondir" sur quelqu'un

    - L'argument du 10 minutes par jours ne tient pas.... bon, là il faut que je t'explique mon argument.  Si on compte un temps dans une journée pour chaque chose "importante" pour ton bien-être voilà ce que ça donne:

    10 minutes de méditation

    + 10/20 minutes de sieste (pour recharger les batteries en cours de journée et se détendre)

     + 20/30 minutes de préparation de repas "maison" en famille (bon pour la santé/le vivre ensemble/la planète)

    + 30 minutes de temps consacré à tes enfants (autre que le bain/repas/devoirs, bref un vrai temps passé ensemble)

    + 10 minutes d'arrosage de plantes, de soin aux animaux, d'épuration de l'espace (pour le soin donné à ton espace/ta sérénité)

    +10 minutes pour prendre soin de toi ( habillage, éventuellement maquillage parce que parfois ça fait du bien de ne pas ressembler à un sac)

    + 20 minutes de culture générale (bouquin, article etc...bref des trucs bons pour le citoyen que tu es)

    + 30 minutes d'activité physique par jour (bon pour ta santé)

    On obtient un minimum de..... 2 heures et 20 minutes de temps  par jour consacré à soi/son environnement immédiat, son bien être etc ce qui énorme. Et c'est vraiment au bas mot ! Non pas que ça ne vaille pas le coup de le faire, individuellement chaque poste semble même important voire même essentiel, mais on a même pas parlé encore des trucs vraiment relous et obligatoires du genre: les papiers administratifs, les devoirs/soins des enfants, la question des bagnoles (aller chercher de l'essence, réparation etc...) ni même l'épineuse question des tâches ménagères ou même encore le boulot !!!

    A ce tarif là il me semble donc que pour m'en sortir je dois prioriser et "abandonner" ce qui n'est pas essentiel pour moi et en l'occurrence la méditation sera toujours moins importante que jouer aux voitures avec mon fils où faire une petite sieste en même temps que lui le dimanche... d'où l'argument suivant:

     

    -Je préfère consacrer mon temps à d'autres activités qui ont plus de "sens" pour moi et qui "collent" plus avec l'emploi du temps que je peux aménager sans (trop) courir: marcher en forêt, prendre un bain (c'est pas écolo mais ça marche du tonnerre pour moi), faire de la relaxation seule/ avec mon fils, ne rien avoir à "faire" (et donc, surfer sur le net, regarder une série, dormir, lire, regarder les nuages etc...). Le tout fait, à la demande, selon mes besoins/mes disponibilités ou encore de façon hebdomadaire (comme la marche en forêt par exemple).

     

    Voilou! Et toi tu médites? Oui? Non? Pourquoi ce (non?) choix?

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :