• Pour une soirée zen après l'école...

     Pour une soirée zen après l'école

    Mon fils est rentrée en petite section. Après beaucoup de questionnements sur sa scolarisation (où, comment, etc...) nous avons opté pour la scolarisation uniquement le matin à l'école du quartier.

    Nous sommes plutôt bien servis: l'école est vraiment bienveillante (une rareté ces temps-ci), Chouchou est ravi d'y aller tous les matins, de jouer avec d'autres enfants, de faire de nouvelles choses (vive l'escalade!). Chéri bosse en décalé ce qui lui permet de l'emmener le matin et de venir le chercher à midi puis de rester jusqu'à ce que moi-même je rentre du boulot (en courant!).

    Pour une soirée zen après l'école...

    Le truc c'est qu'en France la norme est de mettre une vingtaine voire une trentaine d'enfants dans une classe et de laisser les enseignants et les professionnels de l'enfance se "débrouiller" avec ça. En tant qu'enseignante de maternelle je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas adapté aux enfants ni aux familles....et cette année je l'ai vécu de l'intérieur: Chouchou est vraiment difficile à vivre ces temps-ci.

    Il râle, fait des colères, refuse de ranger, jette ses affaires, et nous....on se fâche. Très fort. Et c'est inacceptable, fatigant et assez peu bienveillant à vraie dire.

    Papa est éducateur sportif et maman est enseignante. On a donc pas mal réfléchit depuis ces dernières semaines et on a mis à profit ce que nous savons faire dans nos métiers respectifs pour mettre en place des choses qui nous permettent de finir la journée la plus zen possible.

    Pour une soirée zen après l'école...

    1) On évite au maximum les activités exigeantes en terme de concentration et de règles de vie pour le moment: exits les activités manuelles un peu compliquées ou les jeux de société en famille de fin d'après-midi . On opte pour l'activité libre avec peu de contrainte (ballons de baudruche dans le salon, jeux de voiture etc...).

     

    2) On se défoule physiquement: on fait la course en forêt, ou on passe un moment au parc sur le chemin du retour, ou en milieu d'après-midi histoire de "décharger" physiquement.

     

    3) On fait gaffe à l'hypoglycémie: le petit déjeuner est loin quand on le récupère à midi (idem si tu récupères tes enfants le soir), donc on n'hésite pas à prendre un en cas sain pour le chemin du retour (fruit, biscotte, noisettes etc...). Chez les petits la moindre perturbation physique peut se traduire par une colère, une torpeur ou une phase d'opposition.

     

    4) On propose systématiquement un temps de relaxation (sans écran) en fin de journée voire en fin de matinée: chez nous ça se traduit par de petits jeux de respirations, un massage du dos, des mains, des pieds et un bon bain chaud avant d'aller dormir le soir. Et sincèrement ça fait des miracles.

    5)On se facilite la vie niveau organisation: effectivement nous aimons les repas faits maison, les journées sans écran (surtout maman hein!), les maisons bien rangées mais si tu dois faire péter les haricots en boite et le dessin animé pour faire retomber la pression et bien parfois ça vaut le coup de faire une entorse à son règlement!

    6) On prend soin.....de nous-même! Ca a l'air joli sur la papier mais supporter tes enfants qui hurlent et font des colères quand tu es toi-même épuisé, stressé, au bout du rouleau c'est non seulement difficile mais c'est même impossible. Ou alors ça se termine systématiquement en paire de claques et punitions. Donc nous essayons au maximum de faire la sieste en même temps que lui (quand c'est possible) et de prendre du temps juste à nous. Parfois il vaut mieux mettre ses enfants au périscolaire une heure pour souffler/prendre un bain/appeler un proche/pleurer un bon coup que de les récupérer tout de suite alors qu'on aurait besoin de temps à soi.

     

    Voilà nos astuces, et toi quelles sont les tiennes?

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :