• Potager au balcon: le défi Permaculturel!

    Potager au balcon: le défi Permaculturel!

    Un potager sur ton balcon respectueux de l’environnement, des hommes et en prime pas trop cher ça te dit ?

    Moi aussi, ça tombe bien c’est le sujet d’aujourd’hui !

     

    Ca fait longtemps que Chéri et moi on avait envie de manger nos propres légumes par plaisir (et fierté) pour notre santé et aussi pour faire baisser la facture du budget alimentation (au moins l’été). Le truc c’est que nous vivons en appartement (avec un joli balcon cependant) et que nous ne sommes jamais lancés dans ce type de projets. Nous souhaitions donc, pour cette année au moins débuter un tout petit potager avec les moyens du bord, à faire en famille (et donc faire participer le petit Chouchou !!).

    Notre cahier des charges devait répondre à certains critères :

    -Bio et de saison

    -Pas trop cher/gratuit

    -Respectueux de notre rythme et du rythme de la nature.

     

    Et ça tombe bien ! Clémentine la Mandarine  propose un challenge  « permaculture urbaine » pour mars et avril ! Je te mets le lien ici, tout est très bien expliqué :

     

    http://clementinelamandarine.com/2018/03/08/challenge-mars-avril-2018/

     

    Potager au balcon: le défi Permaculturel!

    ·      

    Le matériel

     

     

    Pas besoin de dépenser de sous ni même d’acheter quoi que ce soit pour arroser : nous utilisons l’arrosoir de plage de Chouchou, des bouteilles plastiques percées et nous récupérons les eaux de cuissons que nous stockons dans une bassine nous avons également placés de grand pots sur le balcon pour récupérer l’eau de pluie.

    Nous n’utilisons pas de matériel pour travailler la terre uniquement des fourchettes, cuillères à soupe et nos pitits doigts !!!

     Pour les pots nous avons récupérés des pots en verre, en métal issues de nos consommations alimentaires (compote, légumes en boite) et nous avons fait les encombrants où nous avons trouvé 5 grands pots en plastique sous lesquels nous avons placé des assiettes, récupérées en gratuiteries des grands sacs de courses inutilisés… Bref 0 euros de ce côté-là.

     

    La terre/le terreau :

     

     

    Plusieurs sources là encore pour nous : un reste de terreau de l’an dernier, un surplus de chez des amis,  de la terre de forêt toute proche et la fameuse « lasagne » dont le procédé est expliqué par Clémentine et dont je te mets le lien ici :

     

    http://clementinelamandarine.com/2014/05/03/diy-culture-sur-balcon-facile-et-tres-efficace/

     

     

     Les graines :

     

    Au départ, nous avions commencé à utiliser nos déchets culinaires bios (tomates trop mûres, pépins de citrons gousses d’aïl etc…) pour faire des semis jusqu’à ce que Clémentine m’apprenne (Merci Clémentine !) que même les légumes sont des hybrides créés pour avoir un bon rendements la première année mais surtout pas pour être reproductible !!!! Histoire d’obliger les jardiniers, paysans et agriculteurs à acheter des graines tous les ans… Nous avons donc actuellement de magnifiques plans qui ne donneront donc probablement jamais de fruits !

    Potager au balcon: le défi Permaculturel!

    Du coup changement de plan, je me suis tournée vers Kokopelli une super association qui propose des semences bios reproductibles, ce qui veut dire que même si elles sont un peu plus chères que les semences classiques, nous allons pouvoir récupérer les graines et les replanter l’an prochain…

     

     

    Voili Voilou !

     

     

    Et toi ? Fais-tu des plantations sur ton balcon ? Qu’utilises-tu comme semences ? Quel matériel utilises-tu ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :