• Mon rituel "Gratuiterie"

    Mon rituel "Gratuiterie"

    C'est devenu un rituel: une ou deux fois par mois je me rends à la gratuiterie proche de chez moi.

    • Oui mais une gratuiterie c'est quoi me diras-tu??

    Et bien une gratuiterie c'est un lieu où on peut prendre et/ou déposer des objets gratuitement. On en prend autant qu'on veut, on en dépose autant qu'on veut, on vient aussi souvent qu'on veut: une sorte de boutique à 0 euros si tu préfères...

    C'est d'autant plus agréable que la dîte gratuiterie que j'affectionne se trouve à la maison de l'environnement, où se trouvent également des animaux de la ferme, des informations sur l'écologie, du personnel formé sur ces questions, des espaces pique-niques etc... bref c'est aussi le lieu idéal pour partager un moment en famille.

    • C'est écologique: 

    Ca permet à des objets inutilisés (mais en bon état) de trouver un nouveau propriétaire, c'est aussi une très bonne façon de débarrasser utilement ses placards sans produire de déchets .

    • C'est parfaitement compatible avec le minimalisme:

    A la maison on limite le nombre d'entrée d'objets et notre fréquentation de la gratuiterie n'y a rien changé. En réalité, je ne récupère que les objets qui nous sont utiles (comme les vêtements de la prochaine garde-robe de notre troisansetdemi par exemple). Parfois nous venons juste déposer des objets, souvent nous repartons les mains vides mais quelquefois je tombe sur des objets que je ne prends pas mais qui éveillent un souvenir ou une émotion (un vieil ouvrage, un jouet un peu daté que j'ai eu enfant etc...) et rien que pour ça je suis contente de m'y être rendue.

    Mon rituel "Gratuiterie"

     

    une de mes belles "récoltes": un manteau et une chemise pour la prochaine garde-robe de mon "troisansetdemi", des duplos et une voiture (qu'il collectionne!)

    • C'est éducatif et pédagogique:

    Aller à la gratuiterie avec Chouchou pour chercher exclusivement des voitures et des légos lui permet d'apprendre la patience et la gestion de la frustration (parfois on ne trouve rien, il faut attendre la prochaine fois!), le partage (on laisse des objets pour les autres!), lui permet de sortir de "l'avidité d'avoir" (on ne prend pas si ce n'est pas utile) et également le fait que recevoir et donner vont souvent de paire (parfois on vient juste "déposer" nous aussi, bref on participe).

    Evidemment je ne lui impose pas ça quand il est déjà à bout de nerf, épuisé (et donc....pénible!). Il faut savoir choisir son moment au risque d'avoir une furieuse envie de le jeter dans la mare (qu'on trouve à la maison de l'environnement, aussi.)

     

    Bref, ce moment là, loin d'être un moment de consommation pure me semble plus sain et est de toute façon plus agréable et écologique que de courir les centres commerciaux. Alors effectivement, ce sont des objets déjà usagés, ayant vécus, ils nécessitent parfois un poil d'entretien (de lavage, de reprise pour certains vêtements) et cela nécessite de ne pas être pressé et d'être un poil organisé (en ayant par exemple une liste-inventaire de nos besoins en vêtements enfants pour 1 ou 2 années à venir) mais franchement j'en suis enchantée....et mon porte-monnaie aussi!

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :