• Décoller l'Enfant des écrans......en douceur.

    Décoller l'Enfant des écrans....en douceur

    Décoller l'Enfant des écrans......en douceur.

    C'est l'automne, saison morte, l' enfant est plus souvent à l'intérieur, et nous, on est un peu plus fatigué, surtout à l'approche des fêtes quand les préparatifs commencent à s'enchaîner. Du coup en toute logique Chouchou "consomme" un peu plus d'écran que d'habitude, ce qui n'est pas fabuleux pour le développement du cerveau , ce qui peut aussi entraver son sommeil, l' exciter et surtout je sais pas toi mais nous quand on commence à éteindre la télé, ça criiiiiiise!

    Après quelques papotages avec mes copines éducatrices et enseignantes on a donc fait quelques mises en place pour ne pas (trop) coller Chouchou devant la télé et ça fonctionne pas mal ici:

     

    1) On lui explique pourquoi regarder trop la télé est agréable mais peut aussi être nocif: ça paraît bête mais on ne pense pas toujours à expliquer aux enfants que c'est aussi pour leur santé, que leur cerveau a besoin de faire autre chose pour bien grandir et que du coup même si regarder un truc en famille est sympa, ça suppose éteindre la télé à la fin du ou des épisodes etc... l'expliquer à Chouchou a permis d'essayer de lui faire comprendre que c'est aussi pour veiller sur lui qu'on s'astreint à ne pas y rester devant en permanence et que même nous, quand on a fini une tâche, on éteint (bon oui parce que du coup ça suppose aussi s'y astreindre nous-même...).

    2) On fixer des règles réalistes!   En gros selon les chercheurs, moins il y a d'écran et plus il y a de développement intellectuel, ça suppose limiter le temps d'écran de façon drastique.C'est pas le tout mais il faut aussi prendre en considération nos modes de vie et nos besoins. Passer de 3 ou 4 heures de télé par jours chez monsieur et madame tout le monde (en moyenne selon un sondage IPSOS) à rien du tout n'est tout simplement pas viable parce que si ça s'est bricolé comme ça c'est que ça répond aussi à quelque-chose dans le fonctionnement de la famille. Par exemple à la maison, Chouchou regarde des dessins animés avant de partir à l'école, on est bieeeeeen loin des moyennes annoncées par les sondeurs mais quand même je ne suis pas fan de cette idée. Cependant clairement le matin c'est Chéri qui gère (parce que souvent je bosse) et il a longtemps eu du mal à se réveiller car notre bambin a fait des nuits pourries assez tard (et même maintenant c'est pas magique hein!)... On a donc fait comme a pu, ces habitudes là ont été prises et je reconnais que même le week-end étant donné que je suis seule (puisque là c'est chéri qui bosse) c'est bien pratique de pouvoir faire 3 sous de ménage (ou autre chose!) pendant que la bête kiffe son dessin animé préféré. Donc on limite grandement le temps d'écran en fonction de ce qui est réalisable pour nous à long terme: on a choisi de cesser la télévision après les dessins animés du matin et ce pour la journée, y compris le week-end, sauf de façon exceptionnelle lorsque nous décidons de regarder un film adapté en famille.

    3) On sort....par tous les temps! Effectivement les squares et les espaces naturels sont désertés dès qu'un nuage pointe le bout de son nez et c'est compréhensible: il fait froid, on se mouille, la nuit tombe vite on préfèrerait être au chaud.... Oui mais Chouchou adore faire du vélo et la forêt est superbe par tous les temps, sans compter que quand on est dehors....on est pas devant la télé! Le corps a besoin de sa "dose d'activité en extérieur" pour bien fonctionner donc même si c'est un peu contraignant on se couvre bien...et on fonce! 

    4) On propose des activités de substitution: bon vraiment il pleut à torrent et tout le monde a la flemme absolue de sortir, oui mais justement Noël approche et on avait pour projet de fabriquer des décorations, des cadeaux et du papier cadeau ensemble (article à venir, juré craché!). Tant mieux, on essaie de lui proposer ça ou autre chose à faire ensemble à la place d'un moment avec écran, on tape donc dans ses passions du moments: peinture, cuisine, jeu de société, légos etc... L'idée c'est d'investir un moment ensemble à la place d'un moment....à côté!

     

     

    Et toi, as-tu des astuces pour décoller ta marmaille des écrans?

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :