• Aider les enfants à récupérer pendant les vacances de la Toussaint

    Aider les enfants à récupérer pendant les vacances de la Toussaint

    Si tu n'as pas lu d'autres articles du blog tu ne sais peut être pas que je suis enseignante (en maternelle en ce moment) et que j'ai un Chouchou d'un peu plus de 3 ans. 

    Tu ne sais peut-être pas non plus que le dit Chouchou, comme beaucoup d'autres enfants, malgré sa scolarisation uniquement le matin rentre systématiquement épuisé de l'école et nous refait des colères, crises en tout genre, comme lors de ses 2 ans (joie!) tant il est fatigué/éprouvé émotionnellement.

    Bref donc entre le boulot (où je côtoie également des enfants tendus par la fatigue) et la maison on peut dire que la récupération des enfants est au coeur de mes préoccupations et que j'ai du expérimenter pas mal de choses depuis mes 20 ans d'animation/de baby-sitting/ d'enseignement  (ouille mon âge me fait mal) et par la suite de ma vie de maman.

    Aider les enfants à récupérer pendant les vacances de la Toussaint

     

    Alors soyons clair je n'ai pas de "truc miracle", d'autant que moi aussi je bataille pour que mon fils récupère pendant les vacances mais les vacances de la Toussaint sont souvent des vacances où les enfants sont très fatigués car elles font suite à la rentrée, période stressante s'il en est.

    Voici quelques unes de mes astuces pour aider les enfants à récupérer pendant ces vacances:

     

    - On maintient des horaires de coucher acceptables: il est tentant de sortir un peu plus et de coucher les enfants plus tard mais aider les enfants à se reposer suppose d'avoir un rythme relativement similaire en vacances et en dehors en terme d'horaires, donc sauf exception il vaut mieux continuer à les coucher aux mêmes heures que d'habitude.

     

    -On évite absolument les activités scolaires: bon je sais il y a de fortes chances pour que la maîtresse ait donné des devoirs mais après les avoir fait il n'est ni nécessaire, ni productif d'en rajouter une couche! Il vaut mieux encourager la stimulation intellectuelle et la curiosité des enfants en proposant des sorties éducatives, des lectures, des activités qui les intéressent.

     

    -On met le paquet sur les vitamines: ça semble évident mais les goûters gargantuesques et les sorties fast food, n'aident pas l'organisme, donc sauf événements exceptionnels on met le paquet sur la nourriture saine.

     

    -On ne multiplie pas les activités dans des lieux confinés et surchauffés: ça n'a l'air de rien mais une salle de classe est une petite salle souvent surchauffée et remplie d'enfants bruyants. Reproduire ces conditions là ne fait que plonger l'enfant...dans ce qui l' a déjà précisément fatigué!

     

    -On sort dans des espaces naturels et on fait des choses simples: , le cerveau a besoin de lien avec la nature, statistiquement les effets sur le stress sont étonnants, donc on privilégie les activités reposantes en pleine nature! A ce sujet je t'invite à lire ici mon article sur les activités qu'on peut faire avec ses enfants en automne.

     

     

    Et toi que fais-tu pour aider tes enfants à récupérer pendant les vacances?

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :